Qui sommes-nous ?

Tout commence

Tout commence par une bande d’amis, unis par une foi commune. Des étudiants, des jeunes professionnels, venus de toute la France : Grenoble, Lyon, Reims, Lille, Paris… Tous aiment marcher, et chanter ! En août 2012, c’est la première édition de la Route Chantante.

Allier la beauté du chant polyphonique à une mission itinérante dans les campagnes de France, c’est l’idée qui anime ce projet.

La formule séduit, et la route grandit. L’été 2012 voit 15 chanteurs se diriger vers Le Puy-en-Velay. La route double ses voix l’année suivante vers Rocamadour. En 2014, ce sont 70 chanteurs qui marchent vers Notre-Dame-du-Laus. La même année, la Route Chantante change de nom et devient La Route Chantante Sitio.

En 2015, la route marche vers Lourdes, à l’occasion du 4ème congrès national de la Miséricorde; en 2016 la route prend part à deux grands rassemblements en participant au festival de la jeunesse des JMJ à Cracovie, puis à l'animation de la clôture du jubilé de la cathédrale du Puy-en-Velay. En 2017, Sitio se dédouble pour marcher l'été vers un événement du Diocèse d'Annecy en l'honneur de St François de Sales et vers Ste Anne d'Auray, pour découvrir la Bretagne ! Un retour vers l'un des premier sanctuaires visité, Rocamadour, se fait à l'été 2018, ainsi qu'une nouvelle route dans le sud en direction de la Sainte-Baume.

La route grandit et évolue avec ceux qui y participent et la façonnent, et nul ne peut savoir ce qu'elle deviendra, mais elle reste toujours à l'écoute du souffle de l'Esprit pour aller là où Dieu l'appelle.

Une route, plusieurs piliers

Par la beauté du chant, la vie fraternelle, la vie spirituelle, et la marche, la route chantante Sitio propose aux étudiants et jeunes professionnels entre 18 et 30 ans des moments privilégiés de ressourcement et d’épanouissement personnel enracinés dans le Christ. Ceci s'articule autour de différents piliers :

  • Chant : Exultation et allégresse ! Le chant polyphonique a capella, jaillissant librement, irrigue nos journées et permet l’harmonie du choeur.
  • Marche : Des hautes montagnes aux plates routes départementales, Sitio cherche à se reconnecter à l’Essentiel. Une halte pour se rencontrer, se dépasser, contempler la nature et autres belles pierres : l'Eglise.
  • Vie spirituelle : Un temps privilégié pour vivre pleinement sa foi, par la prière et la louange, au rythme de la liturgie de l’Eglise.
  • Vie fraternelle : Mettant à profit les talents de chacun, dans la spontanéité de l’esprit de service, Sitio se veut un ferment pour des amitiés ancrées dans la foi. Pas d’engagement : tu viens ?

Le chant

La vie fraternelle

La vie spirituelle