Des questions supplémentaires ?

A qui s’adresse la Route Chantante ?

Par la beauté du chant, la vie fraternelle, la vie spirituelle, et la marche, la route chantante Sitio propose aux étudiants et jeunes professionnels de 18 à 30 ans des moments privilégiés de ressourcement et d’épanouissement personnel enracinés dans le Christ, afin de vivre des promesses de leur baptême en ayant comme objectif rien moins que la sainteté de chacun comme l’Église nous y invite.

J’ai entendu quelques enregistrements et j’ai l’impression de devoir être un pro en chant pour participer. Quelles sont les pré-requis musicaux?

Il n’y en a aucun ! Enfin, pour être plus exact il y en a un : aimer chanter. La beauté du chant n’est pas une fin en soi (et beaucoup d’enregistrements sont bien loin d’être parfaits). La vie fraternelle, vécue notamment à travers le chant, permet de trouver un juste milieu qui s’ajuste naturellement en fonction des capacités de chacun. Les plus expérimentés veilleront toujours à aider les plus novices afin de permettre une unité du chœur.

Pour combien de temps s’engage-t-on si l’on désire rejoindre le groupe ?

La route chantante Sitio est sans engagement : elle comprend les quelques activités qu’elle propose dans l’année. Ainsi il est entièrement possible de ne venir que pour une route d’été. Le seul engagement demandé étant pendant l’activité, de prendre part à la vie fraternelle de Sitio dans ce qu’elle propose, en rendant service et en respectant le planning préparé.

J’ai peur d’être le seul nouveau du groupe, est-ce tout de même possible de rejoindre ?

Ne t’en fais pas, Sitio vit par ceux qui la composent et chaque activité est différente. Dans les deux routes l’été dernier, la moitié des chanteurs étaient nouveaux, et les anciens essayeront toujours de mettre tout le monde à l’aise. C’est en vivant une vraie vie fraternelle que nous touchons réellement le cœur des gens que nous croisons, et c’est donc pour cela que c’est un point central ; nous ne pouvons chanter et témoigner que si nous sommes unis.

Dans ce cas, comment peut-on rejoindre une activité ?

Le plus simple est bien sûr de nous envoyer un mail afin de recevoir les informations d’inscriptions lorsque celles-ci seront ouvertes. Il est cependant conseillé de rejoindre Sitio lors d’une route d’été afin d’avoir le temps de rentrer profondément dans le chemin de vie proposé, mais chacun vient en fonction de sa disponibilité.

Quelle sont les dates de la prochaine route d’été ? Et les autres activités ?

Deux routes auront lieu cette année, une fin juillet et une mi-août. Les marcheurs de juillet partiront de Brive-la-Gaillarde le 21 juillet prochain en direction de Rocamadour pour aider à animer ce magnifique sanctuaire jusqu’au dimanche 29 juillet. La route d’août quand à elle prendra son départ dans la ville phocéenne de Marseille le 9 août pour marcher dans les calanques avec pour destination finale le massif de la Sainte Baume où les chanteurs participeront à l’embellissement de la semaine missionnaire des dominicains, et elle se terminera là-bas le 18 août. Les inscriptions sont désormais ouvertes, donc n’hésitez pas à nous envoyer un petit mot via le formulaire de contact pour que vous puissiez obtenir toutes les informations nécessaires.
Sitio propose également une retraite de Pentecôte. Elle a lieu, comme son nom l’indique, le week-end prolongé de la Pentecôte et varie généralement de lieu, s’étant tenue cette année à l’abbaye bénédictine de Ste Scholastique à Dourgne (Tarn). Enfin, un réveillon chantant est proposé pour terminer et débuter en beauté une nouvelle année et dure 4 jours, autour de la date du réveillon.

En pratique, on fait quoi pendant une journée à la route chantante Sitio ?

Chaque journée est fondée autour de quatre piliers :

  • Chant : répétitions tous ensemble, chants de rue pour les passants ou encore animation de la liturgie
  • Marche : temps propice aux discussions, à la découverte de la beauté de la nature et au dépassement de soi
  • Vie spirituelle : rencontre du Seigneur au travers des sacrements, de l’enseignement, ou de la prière
  • Vie fraternelle : services et attention aux autres, pour vivre une amitié forte ancrée dans le Christ

Je ne suis pas très sportif, et on parle de marche quotidienne l’été. Combien cela représente-t-il en général ?

Bien sûr, pas besoin d’être un grand sportif pour participer. Les itinéraires sont très variés, mais on fera attention à ne pas dépasser 10-12km par jour de moyenne. En général cela représente entre 1h et 4h de marche par jour, mais les itinéraires et les horaires sont étudiés pour que la vitesse de marche ne soit pas trop rapide, et que les longues journées de marche soient encadrées de plus courtes. Cela ne doit cependant pas empêcher une personne motivée de venir, et des alternatives peuvent être envisageables selon la route.

Comment une route s’organise-t-elle, et qui la dirige ?

Même si Sitio n’existe que ponctuellement pendant l’année, il y a derrière chacune de ces activités un groupe de bénévoles qui s’activent pour les organiser. Sitio compte en fait un conseiller religieux, le père Tuloup (diocèse de Lyon), nous aidant à discerner les choix à faire, en étant attentif au souffle de l’Esprit qui fait vivre et grandir la Route ; et d’un bureau de 8 personnes répartis en 4 pôles (coordination, trésorerie, chant et communication digitale) qui veillent à servir le groupe en guidant les organisateurs de chaque événement. Ces derniers sont des sitioyens de bonne volonté ayant une bonne idée de lieu ou d’itinéraire pour l’un des événements de Sitio. Ainsi toute personne ayant à cœur de s’engager pour porter un tel événement est appelée à le signaler au bureau afin de faire vivre et avancer Sitio. A bon entendeur…

Pourquoi est-il dit que Sitio n’existe pas toute l’année ?

Sitio est composée de membres venant de partout en France, de paroisses diverses et n’existe que dans les quelques activités faites durant l’année. En effet, elle n’a de sens que dans un temps de ressourcement personnel afin de mieux pouvoir servir les paroisses dans lesquelles nous sommes présents le reste de l’année. Nous nous retrouvons pour partager et vivre ensemble des temps forts afin d’être raffermis lorsque nous sommes envoyés dans notre vie de tous les jours, là où nous pouvons servir les frères qui nous entourent.